130000 divorces sont prononcés chaque année en France.

130000 divorces sont prononcés chaque année en France. Le nombre de séparations (hors divorces) n’est pas recensé pour pouvoir en extraire des statistiques.

On sait aussi que 45% des couples français mariés ne finiront pas leur vie ensemble.

Les scientifiques pourraient être tentés de vouloir modéliser ces phénomènes sociétaux de plus en plus nombreux, il existe quelques essais sur le sujet mais encore rien de véritablement représentatif à ma connaissance. Pour savoir prédire les risques de divorce et de séparation, il faudrait commencer par identifier les critères principaux qui font que les couples sont bien en couple et ceux qui les font se séparer, puis remplir une base de données énorme afin de pouvoir en tirer des statistiques fiables.

Quels seraient ces critères ou ces signes avant-coureurs qui font que les couples divorcent ou se séparent ? J’ai interrogé mes abonné(e)s pour leur demander leur avis. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé.

Camille, 36 ans, séparée depuis 3 mois, ne se confiait plus à son conjoint. 

 Camille est restée en couple 3 ans avec son conjoint. Elle a décidé de le quitter car il manquait énormément d’attention envers elle. Il aurait pu s’en rendre compte selon elle, car son comportement avait changé : elle n’essayait plus de se confier à lui, elle s’est renfermée sur elle-même.

Stéphane, 48 ans, divorcé depuis 4 ans, passait moins de temps à la maison

Stéphane est resté marié 10 ans. Il a quitté sa femme car leurs chemins ont divergé durant les années. Il recherchait l’aventure et elle était casanière. Elle aurait pu prédire sa rupture car Stéphane passait moins de temps à la maison les derniers mois et ne partageait quasiment plus rien avec elle.

Guillaume, 41 ans, en instance de divorce depuis 1 an, faisait des reproches permanents

Guillaume a quitté sa femme après 5 ans de mariage. Ils ne sont pas encore divorcés. Guillaume s’ennuyait dans son couple et reprochait à sa femme de manquer d’initiative et d’être trop sérieuse. Elle aurait pu prévoir leur rupture si elle avait pris conscience que les reproches sont des prémices de la séparation.

Jeanne, 39 ans, séparée depuis 1 an, est devenue distante physiquement

Jeanne est restée en couple 4 ans. Elle a quitté son chéri car elle est tombée amoureuse d’un autre homme. Il aurait pu s’en rendre compte en avance car Jeanne était devenue distante physiquement de son conjoint, elle lui prenait moins souvent la main en balade, n’était plus collée à lui dans le canapé et dans le lit.

Laure, 42 ans, divorcée depuis 2 an, a changé son regard

Laure a demandé le divorce après 7 années de mariage. Tous les « défauts » de son mari lui étaient devenus insupportables : son odeur permanente de tabac, ses doigts jaunis, sa toux, ses envies sexuelles atypiques, son physique disgracieux… Il aurait pu observer que le regard de Laure avait changé avec certaines mimiques du visage représentatives du dégoût. Les yeux en disent tellement quand on y est attentif.

Karine, 40 ans, séparés depuis 6 mois, n’avait plus envie de faire l’amour

Karine et son mari s’entendaient très bien et en particulier sexuellement. Les derniers temps, la fréquence de leurs rapports sexuels avait fondue drastiquement. La libido de Karine était à zéro. Son ami aurait pu comprendre qu’il se passait un changement rien qu’au nombre de refus qu’il s’est pris lorsqu’il la sollicitait pour faire un câlin.

Franck, 41 ans, divorcé depuis 1 an, a ramené chez lui un parfum inconnu sur un vêtement

Franck a toujours été un homme séducteur. Sa femme lui a toujours fait confiance les yeux fermés. Un jour, l’une de ses chemises est revenue imprégnée d’un parfum inconnu. Elle aurait dû le questionner à ce moment-là, plutôt que de ne rien dire de peur de le perdre, car aujourd’hui, il est définitivement parti.

Sébastien, 35 ans, séparé depuis 6 mois, dépensait de l’argent pour sa maitresse

Sébastien a toujours été généreux en couple. Sa concubine a été régulièrement gâtée avec des fleurs, des bijoux, et d’autres attentions touchantes, sauf la dernière année sur leur union. En surveillant les dépenses de Sébastien, elle aurait pu se rendre compte que les cadeaux étaient pour une autre femme.

Gaëlle, 37 ans, divorcée depuis 7 ans, ne disait plus « je t’aime »

Gaëlle et son mari ont longtemps été fusionnels. Les dernières années de leur mariage, sans s’en rendre compte, ils ne se disaient quasiment plus « je t’aime ». Son mari ne l’a réalisé que quelques mois après la rupture.

Philippe, 49 ans, divorcée depuis 5 ans, s’écartait et parlait doucement au téléphone

Philippe est une personne sociable. Il a beaucoup d’ami(e)s et passe sa vie au téléphone avec elles/eux. Sa femme aurait dû déceler un signe, lorsque régulièrement, Philippe changeait de pièce et parlait plus doucement pour certains appels.

Laurence, 47 ans, divorcée depuis 6 ans, a changé de look brusquement

Laurence a toujours été coquette. A la fin de son mariage, elle a brusquement décidé de changer de look pour se rajeunir. Crise de la quarantaine se disait son mari. Oui mais pas que ! Laurence a cherché à être attirante et l’est devenue aux yeux des autres hommes. L’un a réussi à refaire chavirer son cœur.

Fabien, 39 ans, séparé depuis 2 ans, évoquait de plus de plus le nom d’une autre femme

Fabien est un bosseur né. Il passe son temps au travail, adore son métier et en parle beaucoup. Sa femme ne s’est pas rendu compte du danger lorsque les récits professionnels de Fabien ont dévié sur l’une de ses collègues plutôt que sur son activité propre et sa performance. Le nom de cette jeune femme revenait de plus en plus dans la bouche de Fabien.

Anthony, 40 ans, séparé depuis 1 an, a changé de comportement

Anthony est un homme calme et plutôt docile. Son amie aurait dû se méfier lorsque son comportement a changé, devenant susceptible, facilement irritable et même nerveux. Cela était révélateur d’une phase de doutes intenses.

Et vous? quel signe avez-vous ressenti avant votre séparation? Partagez avec nous!