Si vous avez commencé à parcourir notre site « jetournelapage.fr », vous avez certainement retenu que la séparation ou le divorce comportaient systématiquement 3 phases : avant la prise de décision, pendant la séparation officielle, après la rupture officielle. Ces trois phases présentent deux caractéristiques communes : elles prennent du temps et elles sont éprouvantes émotionnellement. Le temps est une richesse à exploiter et les émotions une source d’énergie pour agir.

Avant la décision : Ne regrettez rien, positivez et soyez égoïste

 

Je suis une personne naturellement positive, je crois que toutes les expériences de ma vie sont là pour m’apprendre des choses et me faire grandir. Lorsque mes problèmes de couple sont apparus, j’ai eu deux réflexes : le premier a été de tout mettre en œuvre pour tenter de sauver ma famille de cette épreuve et le deuxième a été de prendre le temps pour préparer ma vie d’après en cas de séparation. Ces deux réflexes m’ont énormément aidé à avancer dans cette phase de tourmente et de tristesse. J’ai concentré mon esprit sur des réflexions et des actions positives : Que faire pour séduire à nouveau ma femme ? Comment passer des moments magiques en famille ? Quels avantages pourrait m’apporter ma séparation ?

Il ne sert à rien de se morfondre et de se plaindre toute la journée. J’en ai bien sûr eu besoin comme tout le monde, mais pas en permanence. La majorité du temps, mes pensées étaient positives. C’était cause perdue de tenter de reséduire ma femme en étant déprimé ! Au final, vous pourriez me dire que cela n’a pas fonctionné car j’ai tout de même divorcé. Vous avez bien sûr raison si le résultat que l’on recherchait était de conserver le mariage. Mais, dans mon cas, avec le recul, ce n’est pas ce que j’ai recherché. J’ai tout préparé et tout réfléchi non pas pour sauver mon couple mais plutôt pour nous sauver MOI et mes deux enfants. Il y a eu un moment où lutter contre mon ex-femme était devenu épuisant et destructeur pour mes enfants. Mon objectif s’est centré sur eux et sur moi. Mon ex-femme est passée au second plan.

En résumé, lorsque vous commencez à avoir des problèmes de couple, tentez de positiver et de vous dire que l’avenir vous ouvrira des opportunités exceptionnelles. Faites tout ce que vous pouvez pour sauver votre couple tout en restant vous-même, cela vous permettra de peu culpabiliser par la suite. Priorisez votre bien-être et celui de vos enfants car vous êtes certain(e) d’une seule chose à ce moment-là de votre vie, c’est que votre bonheur futur dépendra de votre propre bien-être et de celui de vos enfants. Vous n’êtes pas certain(e) à ce stade que votre conjoint(e) fera encore partie de votre vie dans l’avenir.

« jetournelapage.fr » est là pour vous accompagner dans cette phase de vie. Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous coacher en vous transmettant une méthode redoutable pour analyser votre vie, ses avantages, ses défauts et ce que vous souhaiteriez changer. 

Pendant la séparation officielle : fixez-vous des règles et négociez

 

Lorsque la décision de divorce ou de séparation est prise, vous rentrez dans une phase de procédures. Elle est souvent longue surtout si vous n’êtes pas en phase avec votre conjoint(e). Cette phase est primordiale pour construire les bases de votre nouveau départ d’un point de vue financier, concernant les enfants et aussi votre lieu d’habitation. Profitez du temps alloué pour analyser vos souhaits car certaines décisions seront ensuite lourdes de conséquences. Par exemple, si vous avez des enfants et que vous décidez d’opter pour la garde alternée, vous subirez votre zone géographique d’habitation pour rester proche de l’école de vos enfants et aussi de votre conjoint. Il sera alors plus difficile de changer de travail si besoin. D’un autre côté, si vous optez pour une garde exclusive, alors vous récupérez cette liberté géographique mais devrez assumer vos enfants tous les jours au détriment de certains de vos loisirs et de votre engagement au travail.

Fixez-vous des règles dès le départ de cette phase et tenez-vous y. Par exemple : hors de question de ne pas avoir la garde alternée car je veux voir mes enfants et participer le plus possible à leur éducation ! Autre exemple : l’aspect financier est non négociable. Ce qui était à moi avant le mariage reste à moi, pas de cadeau ! En vous fixant quelques règles dimensionnantes comme celles évoquées en exemples, vous vous donnerez un cap. Lorsque votre conjoint(e) franchira la limite que vous vous êtes imposée, une alerte résonnera en vous et vous ne lâcherai rien. Sans règles, vous risquez d’être amadoué(e), manipulé(e), trahi(e) et perdant(e) à la fin quand la convention de la séparation sera officialisée.

Lorsque votre conjoint souhaitera obtenir certains avantages dans les compromis, négociez toujours. Partez du principe que la règle est « donnant – donnant ». Vous lui octroyez un avantage, il doit vous en donner un autre en échange. Tout ceci semble peut-être dur et matérialiste, mais vous ne le regretterez pas par la suite. Cela contribue directement à la mise en trajectoire de votre nouvelle vie épanouissante avec vos enfants. L’idée n’est bien sûr pas de mettre l’autre plus bas que terre ou de rentrer en guerre, bien au contraire, mais simplement de vous fixer des objectifs et de les atteindre.

« jetournelapage.fr » est là encore pour vous conseiller, vous aider à structurer cette démarche et à vous coacher pour atteindre vos objectifs.

Après la séparation officielle : Retrouvez votre vrai VOUS et construisez votre vie autour

 

Après la rupture officielle, vous êtes libre. Soit vous avez suivi scrupuleusement les étapes précédentes et alors votre reconstruction peut s’initier rapidement, soit vous ne nous avez découvert qu’en chemin et alors nous pouvons vous aider à rattraper le retard au plus vite.

L’objectif numéro 1 de cette phase est de retrouver le vrai VOUS et de construire votre nouvelle vie autour de VOUS, de vos valeurs, de votre environnement idéal, de vos attentes de la vie, de celles des personnes qui vous sont chères.

La méthode, que je me suis appliquée à moi-même et qui me permet aujourd’hui de crier haut et fort que je suis sorti GRANDI de mon divorce, m’apporte une stabilité et une énergie positive au quotidien comme à plus longs termes. En effet, elle m’a permis d’analyser ma vie avant le divorce, ma vie idéale après la séparation et aussi de me projeter à 5 voire à 10 ans en avant. Elle m’a permis également de faire le tri de tout ce qui est matériel, je suis sorti de cette société de consommation à tout va. Aujourd’hui, lorsque je m’achète quelque chose de nouveau, c’est parce qu’il est en phase avec mes besoins, ceux qui équilibrent ma vie et remplissent mon réservoir d’énergie positive. 

Ma motivation, en créant « jetournelapage.fr », est de vous transmettre cette méthode, de vous donner les clés pour à nouveau avoir une vie équilibrée et épanouissante.

{

Nous sommes spécialisés dans les séparations et les divorces. Notre motivation est de vous accompagner pour bien vivre votre séparation et pour tourner la page de votre histoire amoureuse qui se termine.

Nous savons au combien cette période est douloureuse et source de questionnements multiples car nous aussi, nous l’avons vécu.

Basé sur nos expériences personnelles, sur celles de nos abonné(e)s et surtout sur notre expertise en résolution de problématiques complexes, nous vous proposons de vous transmettre les clés pour sortir, comme nous, GRANDI(E) de votre séparation.

Jean-Malo

Coach de divorce et de séparation Expert Diplômé en résolution de contextes complexes

Et vous? quel signe avez-vous ressenti avant votre séparation? Partagez avec nous!

Jean-Malo Basset

 

jetournelapage2020@gmail.com

Suivez-nous