Pervers Narcissique : vous voyez ce mot partout, comme si chaque homme, chaque femme était un pervers narcissique ! Les pervers narcissiques, par définition, ce sont de charmants manipulateurs qui transforment souvent la vie de leur partenaire et de leur famille en un véritable enfer, sans que ceux-ci sans aperçoivent…

De même dans les cas de rupture, il  est de plus en plus fréquent d’entendre cette notion de « pervers narcissique ». De quoi s’agit-il exactement ? Êtes-vous en couple avec un pervers narcissique ? Quelles menaces cela représente pour vous et pour votre entourage ? Etes-vous sous l’emprise d’un pervers narcissique ?

Je Tourne La Page a étudié la question et répond à toutes vos questions sur le pervers narcissique !

pervers narcissique
  • https://www.facebook.com/jetournelapage2020

Pervers Narcissique : Définition

On définit un pervers narcissique comme une personne qui a une faille psychologique en elle-même, une faille narcissique, et qui a donc une très mauvaise image d’elle-même et qui se joue de rabaisser les autres en les faisant souffrir pour améliorer sa propre vision d’elle-même.

Est-ce une pathologie ? Causes ?

Le terme de « pervers narcissique » prend son origine dans la psychanalyse. Il a été inventé dans les années 1980 et a commencé à faire parler de lui au début du 21e siècle, fortement relayé par la presse féminine. Le terme est donc fortement dévoyé et n’est pas repris par la la psychiatrie qui ne considère que les « troubles de la personnalité narcissique« , mais nous laisserons là les débats d’experts.

Les causes de ce comportement n’ont pas été identifiées, mais certains psychologues pensent qu’une enfance surprotégée, avec des attentes élevées, peut en être la cause.

Un pervers narcissique, c’est quoi ? Symptomes ?

Les pervers narcissiques sont caractérisés par une image dégradées d’eux-mêmes. Ils mentent aux autres et les rabaissent afin d’augmenter leur propre estime de soi. Ils agissent comme s’ils étaient meilleurs que les autres, ont besoin d’être admirés et sont conscients de leurs compétences en matière de manipulation, tout en ne ressentant aucune empathie lorsqu’ils voient les autres souffrir.

Est-ce que les pervers narcissiques sont nombreux ?

Les pervers narcissiques sont moins de 1% de la population et avec des sévérités diverses. Il ne faut donc pas penser que tous les hommes sont des pervers narcissiques. Cependant il est vrai que plus d’hommes sont recensés. Il est cependant très difficile de savoir combien il y a de pervers narcissiques, car par définition, le pervers narcissique ne se sent pas malade, il ne va donc pas consulter pour se soigner. Ce sont souvent ses victimes qui consultent car elles ont été souvent anéanties.

Qui sont les victimes d’un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique ne cause pas du tort qu’à son conjoint ou à sa famille. Il peut causer du tort à ses amis mais aussi à ses collègues de travail !Le pervers narcissique peut donc être partout, même s’il ne faut pas non plus s’en rendre malade.

Si vous êtes victime d’un pervers narcissique, malheureusement, vous ne vous en rendrez pas compte tout de suite, c’est pourquoi nous vous conseillons de lire la suite de cet article, car si vous êtes victime, vous risquez d’en souffrir. 

Comment reconnaître LE pervers narcissique (PN)

Les pervers narcissiques sont souvent très subtils pour enfermer leur proie dans une prison psychologique, mentale et sociale. Ce sont des personnes particulièrement douées dans l’art de la manipulation. Il est d’ailleurs difficile de se rendre compte de l’emprise lorsque l’on y est soi-même soumis.

Le profil du pervers narcissique en couple : comportement classique

Si vous y voyez les traits de votre conjoint(e), alors il faudra lire l’article en entier 🙂

  •  votre conjoint(e) n’a aucune empathie et ne prend pas en compte les désirs de son entourage
  • votre conjoint(e) est un menteur né
  • votre conjoint(e) vous trouve imparfait, vous le fait savoir et vous fait culpabiliser
  • votre conjoint(e) change de comportement et devient un tyran lorsque vous êtes à deux

Détecter, reconnaître un pervers narcissique – Test Pratique

Voici un petit test qui vous permettra de déceler si votre conjoint(e) est un pervers narcissique :

  • Il est séducteur, et apparaît auprès des autres comme l’homme idéal, mais il est également un véritable tyran lorsque vous vous retrouvez à deux
  • Il sait également ponctuellement vous couvrir de flatteries et d’attentions
  • Il pense avoir toujours raison et ne se remet jamais en question
  • Il se sent majoritairement supérieur aux personnes qu’il côtoie et se fait toujours passer avant les autres
  • Il n’a aucune empathie et ne tient pas compte des désirs et des besoins de son entourage
  • Il est facilement irritable et peut changer d’humeur en un éclair
  • Il aime les belles choses matérielles : les jolies voitures, les belles maisons, les voyages à l’autre bout du monde
  • Il a de multiples personnalités et sait s’adapter comme un caméléon aux situations et aux personnes. Il peut changer d’avis et d’opinion en fonction des personnes avec qui il discute
  • Il peut changer de sujet au plein milieu d’une conversation si celle-ci ne tourne pas à son avantage. Il fait en sorte de toujours retourner la situation en sa faveur.
  • Il fait en sorte de toujours obtenir ce qu’il veut, même s’il faut utiliser les autres pour cela
  • Il est très jaloux de tout : de vous, de vos enfants, de ses voisins. Il en est même paranoïaque et se sent menacé par le monde entier
  • Il accepte très difficilement la critique et a pour réflexe de rejeter systématiquement la faute sur les autres
  • Il est difficile à cerner. Ses opinions sont plutôt floues, il préfère rester vague et peu précis par rapport à ses véritables pensées
  • Il aime se faire plaindre et passer pour une victime (ex : une enfance douloureuse, une maladie qui le fait souffrir…)
  • Il évite certaines discussions ou la rencontre de certaines personnes voire même de certains évènements (mariage, réunion professionnelle, soirée entre amis)
  • Il préfère éviter la confrontation et utilise plutôt les sms ou les e-mails
  • Il aime les rituels et les habitudes : tout doit correspondre à ses désirs comme par exemple les heures fixes des repas
  • C’est un menteur né
  • Ses valeurs humaines sont douteuses et ne semblent être que des prétextes d’apparence pour le servir (charité, croyance…)
  • Il est rarement satisfait. Rien n’est jamais assez bien pour lui. Les autres sont imparfaits à ses yeux et il vous le fait savoir très régulièrement
  • Il vous critique, vous dévalorise et vous fait culpabiliser
  • Il vous menace, vous rabaisse, vous infantilise et vous fait du chantage pour obtenir ce qu’il veut
  • Il renverse les situations de conflit toujours à son avantage. Rien n’est jamais de sa faute mais toujours de la vôtre
  • Il veut vous faire croire que c’est vous qui avez un problème, pas lui
  • Il sème le conflit et rend votre vie chaotique

Si vous savez cocher plus de 10 cases dans la liste ci-dessus, il malheureusement fort probable que le test soit positif : vous vivez avec un pervers narcissique.

 victime d’un Pervers Narcissique : signes et signaux faibles

Si vous avez l’un des ressentis suivant, il va falloir commencer à être vigilant(e) sur votre situation personnelle.

  • Votre histoire a démarré comme dans un véritable conte de fées, mais la situation s’est dégradée sans raison apparente
  • Vous commencez à ressentir de la gêne, de la peur en sa présence ou même juste lorsque que vous pensez à lui
  • Vous avez l’impression d’être piégée, d’avoir perdu une partie importante de votre liberté
  • Vous êtes devenue dépendante de lui, et de plus en plus isolée de vos proches car ils ne sont clairement pas assez bien pour lui
  • Vous vous sentez perdue. Vous ne vous reconnaissez plus. Vous n’êtes plus en phase avec vous-même
  • Vous faites des choses que vous n’avez pas envie de faire. Vous voudriez changer votre vie mais vous n’y arrivez pas

Victime d’un pervers narcissique dans votre couple : comment s’en sortir

Mais alors que faire lorsque l’on est confronté soi-même à un pervers manipulateur ? Rester ou Partir ? La réponse semble évidente pour une personne qui ne serait pas sous emprise, mais l’est beaucoup moins pour celle qui est manipulée. Vous pouvez cependant tenter de reprendre votre vie en main et de décider de partir.

Un départ qui ne se fera pas facilement

Il ne faut pas se mentir, la rupture avec un pervers narcissique sera aussi difficile que la relation avec ce même manipulateur. Tout simplement parce que son égo ne supportera pas d’être quitté et de ne pas maitriser la situation. Le quitter c’est lui déclarer la guerre, une guerre psychique, mentale et éprouvante émotionnellement.

Il essaiera alors de vous culpabiliser, de vous harceler, d’influencer vos proches pour vous faire changer d’avis. Il fera tout pour continuer à exister dans votre vie et à se rendre inoubliable et potentiellement indispensable.

S’il perçoit que votre décision est ferme, il pourra même passer à l’offensive en tentant de vous punir, de vous blesser moralement pour se venger et assouvir sa colère qui le ramène à sa propre vision dégradante de lui-même.

Il faut pourtant fuir et ne surtout pas rentrer dans son jeu malsain et manipulateur. Vous êtes face à une personne malade qui ne cherche pas votre bonheur mais uniquement à panser ses propres blessures internes.

Le pack vidéo coaching – Je Tourne La Page

Je Tourne La Page a créé pour vous le pack vidéo « Je Décide ». Notre pack permet de répondre à la douloureuse question : dois-je partir ou dois-je rester ?

Dans le cadre du pervers narcissique, ce pack vidéo de formation prend tout son sens : vous devrez lutter contre un conjoint manipulateur, pervers, narcissique qui fera tout pour garder son emprise sur vous. Le pack vidéo coaching « Je décide », va vous permettre de prendre du recul, murir votre décision et ainsi sortir de ce cercle infernal.

Retrouvez notre pack coaching vidéo « Je décide »

Se libérer du manipulateur pervers narcissique

Votre lien social avec vos proches sera votre meilleure arme. Demandez de l’aide, sortez de ce silence qui vous étouffe et acceptez la main que vos proches, famille, et ami(e)s vous tendent. Vous n’avez pas à culpabiliser. Toutes ces personnes vous aiment sincèrement et veulent votre bonheur. Elles seront toutes ravies de vous aider.

Faites-en sorte de sortir ce pervers de votre vie, de couper totalement les ponts. Retirer ce manipulateur narcissique de vos réseaux sociaux, bloquez son téléphone et passez ses e-mails dans vos indésirables.

Vous avez juste fait la mauvaise rencontre au mauvais moment. Fuyez sans vous retourner, avancez vers votre vie, vers votre bonheur, vers vous-même !

Reprendre sa vie en main

Lorsque vous serez sorti(e) des griffes et de l’emprise d’un pervers narcissique, il y aura malheureusement encore de nombreux écueils qui vous attentent : risque de rechute, baisse du moral, angoisse…

Une solution simple pour commencer à y remédier est d’utiliser un journal de gratitude. Un Journal de gratitude est un petit carnet qui vous permet de relever les éléments heureux de la journée pour remodeler votre esprit vers le positivisme.

Conclusion sur le manipulateur pervers narcissique

Vous l’avez compris dans cet article, le monde n’est pas fait que de pervers narcissique. Néanmoins si vous êtes sûr(e) que votre conjoint(e) en est un, alors il y a seulement deux réactions à avoir : soit partir, soit le faire soigner…Dans les deux cas ce ne sera pas une partie de plaisir, mais votre bonheur en est la clé.

Victime d’un pervers narcissique, il faudra bien sûr du temps pour vous reconstruire. Il existe des méthodes efficaces pour cela, le coaching est bien sûr un atout pour vous aider dans cette phase de transition. Jetournelapage.fr est là pour vous accompagner.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Faire le bilan de sa vie et trouver le bonheur