QUELLE TORTURE !

Commençons par repréciser la notion de confiance entre deux personnes en couple. La confiance est un pilier essentiel si vous voulez établir une relation amoureuse saine et durable. Lorsque vous faites ou plutôt que vous donnez votre confiance à votre conjoint, vous n’imaginez à aucun moment qu’il puisse vous tromper, vous trahir ou vous mentir. Vous attendez de lui qu’il respecte vos valeurs et qu’il ne vous blesse pas intentionnellement. Plus les années passent et plus cette confiance se renforce, pour autant qu’elle n’est pas été ébréchée.

Mensonges et comportements irrespectueux

Il arrive très souvent que le manque de confiance naisse des mensonges, des comportements irrespectueux, des infidélités ou encore des violences physiques et morales. Mais pourquoi en arrivons-nous là et surtout pourquoi est-ce général ou du moins très répandu ? Ce n’est pas que de la faute de votre partenaire en tout cas en particulier lorsqu’il s’agit de mensonges et de comportements irrespectueux.

 

Exemple de Julia, 44 ans et de son mari Damien 47 ans, habitant en région parisienne

Damien nous a confié qu’il n’en pouvait plus des reproches de Julia qui n’a plus confiance en lui. Elle se plaint de ses mensonges permanents et de son manque d’intérêt et d’attentions en son égard. Elle ne comprend pas comment leurs 15 années de mariage et l’attitude de son mari ont pu en arriver à ce stade alors que leur relation était fusionnelle à ses débuts. De son côté, Damien se plaint de l’attitude méfiante et possessive de Julia. Depuis que Damien a changé de travail il y a maintenant 2 ans et que son emploi du temps professionnel lui demande une implication plus intense, elle surveille ses moindres faits et gestes. Elle ne comprend pas pourquoi il rentre après 20h aussi souvent et que son désir pour elle est en chute libre. Le pire, c’est qu’après avoir discuté avec l’un et l’autre, je me suis rendu compte que chacun disait la vérité et qu’aucun des deux ne mentait sur la situation : pas d’infidélité du côté de Damien et pas de paranoïa maladive chez Julia.

En fait, le diagnostic de leur problème est extrêmement répandu dans l’humanité et ce, depuis des siècles. Je vous parle du manque de confiance en soi induisant l’insécurité et le besoin de contrôler l’autre. La relation de Julia et Damien a été intense les premières années, comme une drogue dont ils sont devenus dépendants toute au long des années. Une fois convaincu de la pureté de l’amour de Damien et du sentiment de sécurité associé, Julia est rentrée dans une phase inconsciente de peur et de stress : la peur de perdre cet amour qui était aujourd’hui indispensable à son équilibre. La peur a engendré les doutes et la méfiance, d’où la possessivité accrue de Julia envers Damien. De l’autre côté, Damien, se sentant de plus en plus surveillé et privé au fur et à mesure d’une partie de sa liberté, a commencé à sécuriser son jardin secret, à faire des promesses mensongères, à s’investir davantage dans son travail et à prendre du temps pour lui avant de rentrer à la maison le soir.

Bilan : rien de grave et d’insurmontable pour Julia et Damien, juste un manque de communication et une perte de confiance en soi du côté de Julia dans un moment de vie où Damien avait certainement oublié de lui rappeler tous les jours qu’il l’aimait et qu’elle était la femme de sa vie. Ils m’ont recontacté il y a quelques mois pour me dire avec plaisir qu’ils avaient retrouvé confiance en leur couple et qu’ils avaient transformé ce besoin de contrôle en une envie d’aider l’autre à s’épanouir.

 

Et vous ? sur une note entre 1 et 10, à quel niveau estimez-vous votre besoin de contrôler l’autre dans le contexte de votre vie de couple ?

 

 

Exemple de Laetitia 35 ans et Mathieu 37 ans, mariés avec 2 enfants habitant en Gironde

Mathieu a rencontré Laetitia dans son cabinet d’avocats il y a 10 ans. Ils se sont tout de suite plus. Mais après quelques mois d’amour intense, Laetitia a découvert que Mathieu l’a trompé avec son ex petite amie. La découverte a été brutale pour Laetitia. Son premier réflexe a été d’aller en parler avec ses meilleures amies pour libérer sa douleur, pour obtenir des oreilles attentives et des conseils sur la suite à donner à sa relation avec son tendre et cher. De son côté, Mathieu s’est senti sincèrement triste de la situation et de la douleur infligée à sa belle Laetitia. Il sait qu’il est inexcusable et que cette tromperie risque de briser à jamais son idylle avec Laetitia. Lui aussi part chercher du réconfort auprès de sa famille, de ses parents en particulier. Il explique la situation et cherche à son tour du réconfort auprès de ses proches.

Il est humain et naturel de chercher refuge auprès de son entourage lorsque l’on se sent blessé ou fragilisé. Nous le faisons toutes et tous. Cependant, gardez en tête que les avis de vos proches risquent de vous perturber plus qu’autre chose et que leurs conseils ne seront pas objectifs car ils vous connaissent, vous aiment et souhaitent votre bonheur avant tout normalement. Leur vision de la situation n’est donc pas objective. Soyez attentif(ve) à ceux qui ont des réactions sanguines ou extrêmes. Les conseils de ces personnes seront les moins objectifs. La personne qui sait quoi faire c’est vous. Car vous avez toutes les cartes en main pour juger de la criticité de la situation et de votre capacité à pardonner à l’être aimé. Le temps et la communication avec votre conjoint dans une crise aussi grave d’une infidélité est la clé d’une décision solide et durable. Le temps vous permettra d’évacuer le tourbillon émotionnel de l’annonce de la tromperie afin de pourvoir réfléchir rationnellement. La communication vous aidera à juger de la sincérité de votre partenaire. Laetitia a décidé de mettre sa relation avec Mathieu en stand-by quelques semaines pour pouvoir réfléchir. Elle a fait le tri entre ses copines et a évité quelques temps celles qui semblaient trop affectées par son histoire. Elle a pris le temps de discuter avec Mathieu pour comprendre son comportement et pour définir les conditions de reprise de leur union. Mathieu devra lui donner du temps, bien sûr, pour la rassurer et lui démontrer sa sincérité et ses regrets. Après quelques temps, Laetitia a précisé à Mathieu qu’elle lui pardonnait mais qu’elle n’oublierait jamais. Au début de leur histoire d’amour, Laetitia a tout donné à Mathieu, en toute confiance, mais aujourd’hui elle lui a précisé que son capital confiance était désormais entamé. A lui de faire en sorte qu’il ne baisse plus jamais.

 

Ne plus avoir confiance en son conjoint est clairement une torture quotidienne. Vivre avec ce fardeau n’est pas légitime au sein d’une relation amoureuse. Comprendre l’origine du mal est vital pour votre couple quelle qu’en soit la raison. C’est parfois évident et d’autres fois plus subtile. Seuls vous 2 avez la réponse. L’issue peut être fatale ou réparatrice mais quoi qu’il en soit, il faudra tourner la page. Trouvez le courage d’affronter le mal en face et éviter de laisser s’instaurer les non-dits et les manques d’attentions.

 

envoyez-nous votre histoire :

email

jetournelapage2020@gmail.com