Je suis frustrée dans mon couple (ou frustré) : c’est ce que vous dites à vos meilleurs copines (ou copains), parfois en confidence avec vos meilleurs collègues au café… Ce n’est pas que tout va mal, mais quelque chose ne va pas bien… Et ce mal-être commence à peser. Il est temps d’y remédier !

Vous êtes frustrée dans votre couple ? Si ça peut vous rassurer, vous n’êtes pas seul(e).

Je suis frustrée dans mon couple, mais pourquoi ?

La frustration c’est la privation d’une source de satisfaction : par exemple, l’orgasme sexuel, le plaisir ressenti en pratiquant du sport, gagner de l’argent et le dépenser dans des achats compulsifs, fumer une cigarette, vivre sa vie librement sans limitations liées à d’éventuelles maladies…

La frustration est positive, mais à condition de la maîtriser

La frustration, vous la connaissez depuis que vous êtes toute petite. Ne pas pouvoir manger des bonbons à longueur de journée, ne pas pouvoir avoir tout ce que l’on souhaite, ne pas plaire à son crush…

Mais cette frustration est d’une certaine façon la source du bonheur… Avoir cette difficulté pour obtenir ce que l’on souhaite est donc positif, à condition de la reconnaître et de la maîtriser un minimum.

D’où vient la frustration dans le couple ?

Nous n’aborderons pas là la frustration sexuelle, qui est un élément de plaisir en tant que tel.

Cependant en couple, il y a aussi de nombreuses sources de frustration que la plupart d’entre nous préfère garder sous silence plutôt que de les exprimer rapidement à leur conjoint(e), afin d’éviter les conflits. Et c’est cette frustration refoulée qui pose problème.

Voyons deux cas concrets au travers des yeux de nos abonnés.

 

La frustration dans un couple : manque de communication

  • https://www.facebook.com/jetournelapage2020

Jenifer, 32 ans, en couple avec Tom depuis 5 ans

 

Je suis frustrée dans mon couple : peur de blesser

Jenifer est une jeune femme extravertie, très dynamique, sportive et en adoration devant Tom depuis le depuis de leur relation. Jenifer, malgré ses activités diverses et variées, manque aussi cruellement de confiance en elle. Elle a donc tendance à suivre les orientations de Tom lorsqu’il faut prendre des décisions et se plie souvent à son avis lors des discussions. Elle ne dit rien parce qu’elle l’aime son chéri !  Jenifer aimerait aussi que Tom arrête de fumer mais n’ose insister car elle sait que le conflit et la dispute de couple seront instantanés.

Une frustration qui s’étend en dehors du cadre familial

En parallèle de son couple, Jenifer a aussi quelques cailloux dans ses chaussures. Elle a du mal à s’entendre avec son chef au travail et considère ne pas être assez rémunérée par rapport à ses efforts. Quand elle rentre le soir chez elle, elle aimerait en discuter avec Tom pour lui expliquer sa journée et ses sources de stress, cependant ce dernier n’a pas une oreille aussi attentive qu’elle le souhaiterait et lui rappelle régulièrement qu’elle radote sur ses problèmes professionnels.

Frustration, absence de communication et impact sur la santé

Ainsi, Jenifer a pris le parti de ne plus en parler à Tom. Depuis quelques semaines, Jenifer se plaint de migraines de plus en plus régulières. Elle a consulté son médecin et a réalisé un check-up total mais rien n’en ressort. Pourtant ses maux de tête ne passent pas. Elle en a discuté avec son amie Catherine, coach en développement personnel. Elle lui a raconté sa situation et leur conversation d’une heure a été une véritable révélation pour elle. Jenifer a pris conscience qu’elle encaissait toutes ces frustrations quotidiennes, qu’elle ne se livrait finalement plus à personne et que ce mal la rongeait de l’intérieur. Cela explique aussi les emportements vifs au travail avec son patron dès que ce dernier tente de lui faire une critique. Jenifer n’explose jamais à la maison de peur de perdre Tom et c’est son chef qui récolte. Elle a mis plusieurs années, mais ça y est, Jenifer a réussi à s’avouer « Je suis frustrée dans mon couple et dans ma vie en général ».

La solution : percer l’abcès et COMMUNIQUER

Terminé pour elle de s’effacer vis-à-vis de Tom. En rentrant chez elle le soir même, elle a décidé de préparer un petit diner romantique comme Tom les adore. Cette fois-ci, ça ne sera pas que pour lui faire plaisir et émoustiller ses papilles gustatives. Non, c’est le moment de la révélation ! Jenifer prend son courage à deux mains et sort en douceur son sac à Tom : « Tu sais mon amour, je t’ai expliqué que j’avais des migraines régulières. J’ai trouvé d’où ça vient ! C’est de ma faute, je suis trop effacée dans notre couple, je n’ose pas te faire part de mes frustrations de peur de te perdre. Ne te fâche pas s’il-te-plait mais te voir fumer et dégrader ta santé m’inquiète par exemple. Je ne dis plus rien pour éviter les conflits. Quand je rentre le soir, j’aimerais beaucoup te raconter ma journée, non pas pour que tu me trouves une solution mais plutôt pour que tu m’écoutes et me comprennes tout simplement.

Arrêter la frustration dans mon couple : demander de l’aide à son conjoint

Penses-tu pouvoir aller dans mon sens rien que pour m’aider s’il-te-plait. Je ne te demande pas d’arrêter de fumer, mais juste commencer par me prêter de l’attention quelques minutes le soir quand j’ai besoin de me livrer à l’homme que j’aime.

L’amour de Tom pour Jenifer leur a permis de mieux se comprendre l’un et l’autre, de communiquer plus honnêtement et plus régulièrement sur leurs sources d’agacement et de frustrations. Cette révélation à cœur ouvert a même fait comprendre à Tom que lui aussi renfermait quelques frustrations. La frustration dans le couple peut engendrer des implosions non maitrisées, destructrices de vie humaines et de couples. Le manque de confiance en soi n’aide pas à libérer ses frustrations, c’est pourtant essentiel si vous voulez éviter de tout perdre.  A l’inverse, la frustration dans les couples peut être explosive.

 

La Frustration inexpliquée qui génère de la frustration

ANTOINE, 46 ans, marié à Marion depuis 12 ans et papa de 2 garçons de 7 et 10 ans

Une frustration qui s’amplifie avec les crises non expliquées

Antoine est un homme nerveux et impulsif. Dans son couple, le moindre souci est prétexte à dispute avec sa femme Marion. La situation devient de plus en plus pesante pour le couple et pour toute la famille. Inutile de vous dire que le soir arrivant, les frustrations et les conflits de la journée ne sont les meilleurs préliminaires amoureux. Chacun fait chambre à part depuis plus d’un mois. Leurs caractères sont devenus totalement incompatibles. Le couple vit une crise comme jamais.

Un mal-être qui s’amplifie de jour en jour avec un impact sur le quotidien

Antoine ne s’est jamais senti autant frustré et coincé dans une relation amoureuse. Il pense à se séparer quelques temps de Marion et même à divorcer. Rien que le fait d’avoir ces pensées le perturbe et le rend encore plus irritable. C’est une spirale infernale sans issue palpable. Antoine est totalement bouleversé de vivre dans de telles conditions. Son efficacité au travail s’en ressent, il essaie de ne rien montrer mais, lui, se rend bien compte que sa concentration n’est plus là comme avant.

Prendre du recul pour comprendre la frustration

En prenant contact avec nous très récemment et en nous racontant son histoire, Antoine a cherché de l’aide auprès de quelqu’un ne faisant pas parti de son entourage proche. Notre discrétion et notre objectivité ont été une aide précieuse, selon ses dires. En effet, leur problème de couple était arrivé à un point suffisamment dramatique, la rupture était imminente et dans des conditions conflictuelles certaines, à l’image de la fin de leur vie sous le même toit. Nous avons beaucoup écouté Antoine, puis nous lui avons transmis quelques exemples d’autres couples ayant vécu le même stress dans le passé. Le récit de ces témoignages est notre richesse car chaque couple est différent mais savoir comment les autres font pour sortir de l’impasse est inspirant. Antoine a donc écouté à son tour, pris les idées qui lui convenaient le mieux et a commencé à les appliquer.

Une approche méthodique, calme, suivi par une discussion éclairée

Premièrement, il a écrit sur une feuille toutes ses sources de frustration. Cette liste s’est allongée quotidiennement les premiers jours. Le fait de mettre des mots sur ses émotions et de les coucher sur le papier lui a permis de vider occasionnellement son esprit et de faire un pas en avant sur sa réconciliation avec sa propre vie. Il a choisi chaque jour une frustration de sa liste et a décidé d’en parler calmement avec Marion. Cette dernière, totalement effondrée par la situation, a apprécié qu’Antoine fasse le premier pas. Elle n’attendait finalement que ça. Ils ont trouvé un nouveau projet commun : sauver leur couple !

Aux dernières nouvelles, rien n’est gagné définitivement mais ils se battent tous les deux ensembles pour conserver leur union. Ils savent qu’ils peuvent en plus compter sur nous pour les accompagner quelle que soit leur décision. Une chose est cependant certaine, s’ils décidaient de se séparer, ils ne le feraient plus dans la haine et dans le conflit.

Conclusion : il faut éliminer la frustration du couple par le dialogue

La frustration dans le couple est présente sous différentes formes. C’est un poison qu’il faut éliminer au plus vite par la communication et l’envie sincère de découvrir l’autre dans les moindres détails, de ses faiblesses à ses plus belles qualités. Le premier frein de la communication est souvent nous-mêmes, notre propres peurs et nos envies inavouées.

Votre conjoint est votre moitié : c’est la personne qui doit vous comprendre et vous écouter. Si ce n’est pas le cas, ce n’est peut-être pas la bonne personne…. Donc dans tous les cas, n’ayez pas peur de lui parler à nu.

Et vous ? Êtes-vous frustré(e) dans votre couple ? Dites nous vos frustrations en commentaire !

Frustrée dans votre couple ? Contactez-nous!