Infidélité est souvent synonyme de divorce. En tout cas, il est certain que l’infidélité et le mariage ne font pas bon ménage.
Lorsque l’on interroge les personnes qui ont divorcé, un tier d’entre elles précise que l’infidélité est une des origines de leur séparation. C’est la cause la plus mentionnée en France.
Mais peut-on dire que l’infidélité mène systématiquement au divorce ou à la séparation ? Certainement que non sinon il y aurait encore plus de divorces car l’infidélité a toujours existé et aurait plutôt le vent en poupe les derniers temps. Une étude Ifop de 2001 mettait en avant que 25% des femmes interrogées, en couple, reconnaissaient avoir eu au moins un rapport sexuel avec un autre homme que leur mari / conjoint. Ça se rapprochait des 39% d’hommes adultères déjà recensés à l’époque. En 2016, elles étaient arrivées à 33%, dont la moitié avait même au moment du sondage une histoire extraconjugale. La même année les hommes sont passés à 49%, soit un homme sur deux. L’un des critères quasi communs de tous ces infidèles est la vie citadine dans des agglomérations de plus de 100000 habitants et en particulier à Paris. La même étude Ifop mentionne que 63% des personnes interviewées considèrent que l’on peut aimer son/sa conjoint(e) tout en le/la trompant.
« 37 ans en moyenne, mariée depuis plus de cinq années, mère de deux enfants, cadre supérieure, habitant en ville » Ce n’est pas une annonce de rencontre mais la description de la femme française adultère typique actuellement.
L’infidélité est la plupart du temps invisible pour pouvoir protéger les mariages et les familles concernées. Les femmes adultères modernes tromperaient tout en aimant leur conjoint et en ne cherchant pas à les quitter. L’ennui et le besoin d’extraordinaire est leur motivation. On a le sentiment de parler des hommes dans mes propos précédents, c’est révélateur que les comportements homme / femme se rapprochent de plus en plus dans les civilisations modernes contemporaines. Il est vrai aussi que le monde digital a fait exploser les dernières années les possibilités d’adultère. Des sites internet sont même spécialisés sur ce créneau. Certains sites comptent plus de 5 millions d’abonnés dans le monde dont la moitié serait en France. Mais notre société est-elle prête à accepter l’infidélité comme un acte banal de la vie de couple ? Il semblerait en fait que non, car la base du couple repose toujours sur une valeur essentielle, la confiance. L’infidélité, aussi répandue soit elle, continue à faire souffrir de culpabilité l’homme ou la femme adultère dans un premier temps, puis le/la conjoint(e) trompée une fois mis(e) au courant.
L’infidélité fait également peur car elle peut engendrer des conséquences très concrètes et déstabilisantes en cas de rupture. Elle impactera l’ensemble du contexte de la personne adultère, sa famille, son pouvoir d’achat, ses amis, potentiellement sa performance au travail, et même parfois bizarrement sa libido. A l’ère des gilets jaunes, tout le monde ne peut pas se permettre de divorcer, rien que d’un point de vue économique. C’est injuste mais c’est ainsi.
Eric, 43 ans, marié avec Marion 37 ans depuis 2 ans.
Eric et Marion se sont rencontrés à leur travail et se sont très vite mariés. C’est un cliché, Eric a un poste de cadre dirigeant dans une multinationale européenne et Marion est une cadre à potentiel en admiration d’Eric. Il passe sa vie en voyage d’affaires en Amérique du Sud et en Asie. Eric est divorcé d’un premier mariage, car il a abusé massivement d’infidélités lors de ses voyages d’affaires mais aussi lorsqu’il était de retour en France.
C’était devenu une véritable drogue pour lui. Insatiable, le sexe était son oxygène pour libérer la pression quotidienne de ses responsabilités. Toutes y passaient, des blondes, des brunes, des rouquines. Toutes celles qui étaient sensibles à ses charmes et à son beau parler assouvissaient ses pulsions.
Son divorce n’a rien changé. Sa rencontre avec Marion non plus d’ailleurs. Elle, sans enfants, cherchant à construire une histoire sérieuse et durable, était persuadée de s’être marié avec le prince charmant. Ses parents étaient aussi convaincus d’avoir enfin rencontré le gendre idéal. Mais, quelle mauvaise surprise lorsqu’un jour, arrivé à sa destination professionnelle à l’autre bout du monde, Eric se rendit compte qu’il n’était pas parti avec le bon téléphone portable. Il avait oublié celui tenu secret et énumérant tous ses contacts de jeux sexuels. La désillusion fût encore plus grande pour Marion lorsque ce dernier se mit à sonner et resonner à plusieurs reprises. Elle découvrit la tromperie et les mensonges d’Eric durant tous ces mois alors qu’elle lui avait fait tellement confiance sur son petit nuage. Sa réaction fût violente, l’appartement d’Eric s’en souvient encore. Marion n’a pas pardonné. Infidélité est incompatible pour elle avec mariage et confiance. Les infidélités d’Eric l’ont une fois de plus mené au divorce.
Claire, 37 ans, mariée avec Paul depuis 5 ans.
Claire est une femme séductrice et reconnait avec été infidèle 2 fois avec le même homme. Paul, son mari, n’en a jamais rien su. Claire espère d’ailleurs qu’il n’en saura jamais rien car elle l’aime sincèrement et leur relation est essentielle pour elle. Elle ne s’explique pas vraiment ses deux sorties de piste. Elle a croisé cet homme lors d’une soirée organisée par des amis à elle. Ce soir-là, Paul était en voyage d’affaires en Allemagne. L’insistance de ses amis ont convaincu Claire de venir tout de même à la soirée pour « y passer du bon temps ». Si elle avait su, elle n’y serait peut-être pas allée.
Mais, au fond elle ne regrette pas vraiment cette infidélité furtive. Il n’y a pas eu de sentiments, juste une attirance difficile à décrire.
Cela n’empêche pas Claire de culpabiliser surtout lorsque Paul est particulièrement attentionné envers elle. Elle s’en veut et ne trouve pas ça juste au fond d’elle-même. Elle prie pour que Paul ne le découvre jamais, car elle ne veut pas lui faire de mal et craint que cette découverte soit la fin de leur couple. Claire pense qu’elle ne recommencera jamais, mais n’en est pas 100% certaine, en fait.
L’infidélité est beaucoup plus répandue que l’on pourrait le croire, surtout chez les hommes mais aussi les femmes, dont le comportement et les motivations ressemblent de plus en plus chez à ceux des hommes. L’infidélité est souvent cause de séparation ou de divorce, mais lorsqu’elle est invisible et méconnue, elle est supportable pour les couples modernes. Sa découverte est violente émotionnellement car elle heurte la confiance de l’autre. Le pardon est envisageable s’il est demandé sincèrement et fidèlement.