Décider de divorcer ou de se séparer

Vous vous posez des questions pour savoir si vous devez rester avec votre conjoint(e) ou bien divorcer ou vous séparer. C’est une des décisions les plus difficiles à prendre surtout lorsqu’il y a des enfants au sein du foyer. Mais pourquoi est-ce aussi difficile ?

 

C’est un véritable dilemme, plus plusieurs raisons, de savoir si l’on doit quitter son(sa) conjoint(e). Premièrement parce que cela touche profondément notre émotionnel, qui nous empêche de garder la tête froide. Deuxièmement car cela risque de remettre en cause plusieurs fondamentaux de la pyramide de Maslow, c’est-à-dire la pyramide des besoins de l’être humain, donc de vos besoins. Et troisièmement parce que le contexte de la question est hyper complexe à analyser pour un cerveau humain.

 

NE JAMAIS DÉCIDER SOUS LE FEU DES ÉMOTIONS

DÉCIDER DE VOUS SÉPARER OU DE DIVORCER IMPACTERA VOS BESOINS PSYCHOLOGIQUES D’ÊTRE HUMAIN 

La pyramide de Maslow rappelle les besoins de l’être humain. Cela commence par les besoins physiologiques : manger, boire, dormir, avoir des rapports sexuels, respirer, éliminer notre urine et nos excréments. Ensuite viennent les premiers besoins psychologiques associés à la sécurité : évoluer dans un environnement stable et prévisible sans anxiété ni crise. Encore au-dessus apparaissent les besoins d’appartenance (également liés à notre psychologie) : l’amour et l’affection des autres. Je ne détaillerai pas plus car ces deux derniers besoins sont impactés de plein fouet par l’éventualité d’un divorce ou d’une séparation.  

 

Côté sécurité, une rupture chamboulera énormément le contexte de votre vie et tout votre environnement. Vous devrez peut-être changer de logement, peut-être aussi de ville, de travail, vous ne saurez pas vraiment de quoi sera fait votre avenir, vous vivrez une période critique de votre vie. Cela affectera l’ensemble du deuxième niveau de la pyramide de Maslow, ce n’est donc pas étonnant que vous y alliez à reculons.

Côté appartenance, en divorçant ou en vous séparant, vous ne serez plus en couple, vous ne verrez plus vos enfants tous les jours, vous perdrez des amis et parfois diviserez votre famille. Une partie du « groupe » auquel vous apparteniez va se dissoudre. Si la rupture vous amène à changer de travail ou de ville, vous perdrez aussi votre entourage quotidien, vos habitudes. En pan ! une fois de plus touché en plein cœur. 

Divorcer ou se séparer attaque directement les premiers besoins psychologiques de l’être humain. Nos repères tombent, il faut en être conscient(e) avant de décider. Vous n’allez pas mourir pour autant car une rupture ne touche que pas les besoins vitaux humains : se nourrir, boire… même si beaucoup de personne en instance de divorce perdent du poids, c’est plutôt par stress que par manque. 

 

Décider de divorcer ou de vous séparer nécessite une méthode

La troisième raison qui nous freine avant de divorcer ou de nous séparer est la complexité intellectuelle que cela représente. L’être humain est certainement l’un des plutôt développés des êtres vivants. Cependant et objectivement, nous ne sommes pas pour l’énorme majorité d’en nous des génies. J’ai pris conscience durant mon Master que lorsque l’on demande à un homme ou à une femme d’analyser une situation comprenant plus de 7 informations, on atteint la limite de la plupart des personnes. C’est-à-dire que résoudre une problématique qui compterait plus de 7 informations serait complexe pour la plupart des êtres humains.

Avez-vous déjà compté le nombre d’informations qu’il faut prendre en compte lorsque l’on se sépare ? Faisons l’exercice quelques secondes : Les sentiments amoureux sont-ils vraiment partis ? Ai-je tout fait pour sauver mon couple ? Comment vais-je gérer mes enfants ? De quel argent vais-je disposer ensuite ? Mes amis et ma famille vont-ils me soutenir ? Où vais-je devoir habiter ? Comment dois-je m’y prendre pour divorcer ? Vais-je devoir changer de travail ? Comment faire pour refaire ma vie avec une autre personne ? Vais-je être plus heureux(se) après ? Que va devenir mon(ma) conjoint(e) ? Comment l’annoncer aux enfants ? Pourquoi en suis-je arrivé(e) là ? Ne suis-je pas trop âgé(e) pour divorcer ?…

Un être humain, aussi intelligent soit il ne peut pas analyser toutes ces questions et en faire une synthèse claire dans sa tête. Et, pourtant c’est essentiel si vous voulez être certain(e) de prendre la bonne décision. Mais comment faire alors ?

Je crois que c’est la raison originelle pour laquelle j’ai décidé de créer « jetournelapage.fr ». Pour vous transmettre la méthode que j’ai utilisée lorsque j’ai divorcé. J’ai utilisé cette même méthode pour décider à la place de mon ex-femme qui n’y arrivait pas de son côté, je l’ai utilisé à nouveau ensuite pour reconstruire ma vie, et je crois que c’est elle qui m’a permis de sortir grandi de mon divorce. Cette méthode est détournée de mon activité professionnelle dont je suis Expert. J’ai été formé pour résoudre et simplifier des problématiques complexes en les rendant simples et visualisables. J’ai passé des années entières à résoudre des dizaines de cas de figures d’une complexité extrême. Alors le jour où mes problèmes de couple ont commencé, j’ai eu un déclic : pourquoi ne pas appliquer cette technique à la gestion de ma vie. J’en ai écrit un livre tellement cela m’a aidé. Je le considère comme ma bible, le fil directeur de ma vie. Cela fait partie du service que je propose aujourd’hui sur « jetournelapage.fr », vous transmettre cette méthode et vous expliquer comment l’appliquer pas à pas dans différents cas de figure de votre vie et en particulier durant les phases de votre séparation.

    {

    Nous sommes spécialisés dans les séparations et les divorces. Notre motivation est de vous accompagner pour bien vivre votre séparation et pour tourner la page de votre histoire amoureuse qui se termine.

    Nous savons au combien cette période est douloureuse et source de questionnements multiples car nous aussi, nous l’avons vécu.

    Basé sur nos expériences personnelles, sur celles de nos abonné(e)s et surtout sur notre expertise en résolution de problématiques complexes, nous vous proposons de vous transmettre les clés pour sortir, comme nous, GRANDI(E) de votre séparation.

    Jean-Malo

    Coach de divorce et de séparation<br /> Expert Diplômé en résolution de contextes complexes<br />

    Et vous? quel signe avez-vous ressenti avant votre séparation? Partagez avec nous!

    Jean-Malo Basset

     

    jetournelapage2020@gmail.com

    Suivez-nous