le 11 mai, le déconfinement progressif va avoir lieu en France.

Le virus du Covid-19 a plongé le monde entier en 2020 dans une crise sanitaire inédite depuis au moins plus d’un siècle. Pour limiter la propagation du virus et le débordement des centres hospitaliers, la plupart des pays ont décidé de mettre en place le confinement des populations au sein de leur domicile. Seules les personnes en autorisation de travailler peuvent sortir de chez elles sans conditions. En France, les familles sont confinées chez elles depuis le 17 mars 2020, avec le droit de sortir environ une heure par jour pour faire des courses, aller chez le médecin ou à la pharmacie, ou encore pour faire du sport ou aller promener le chien. Les conditions de sortie sont assez strictes, il faut systématiquement porter sur soi un papier justifiant l’heure de départ ainsi que la raison associée. Mais le 11 mai, le déconfinement progressif va avoir lieu en France.

Avant de lire l’article ci-dessous, Regardez nos 2 vidéos Youtube sur le même sujet : 

C’est la Chine qui a expérimenté en premier le confinement lié au Covid-19. Depuis le déconfinement, les demandes de divorces explosent dans certaines grandes villes. Les couples concernés se disent à bout de nerfs. Le confinement force des conversations sur des sujets habituellement tabous pour le couple, les disputes éclatent et la pression devient insupportable. Selon les sociologues, il semblerait tout de même que ces décisions de divorce soient impulsives et que la plupart des couples risqueraient de le regretter par la suite. En effet, le divorce sur un coup de tête est vraiment à éviter même si votre couple bat de l’aile depuis plusieurs années. Vous êtes régi(e) par vos émotions et non par votre raison dans un tel cas de figure. 

Au Japon, dont le confinement a aussi été pratiqué, quelques signes également de pics de demandes de divorces apparaissent au moment du déconfinement. 

En Europe et aux USA, certains sociologues prévoient plutôt un Divorce-Boom qu’un Baby-Boom dans les mois à venir et ces demandes pourraient exploser après le déconfinement.

Suite à l’article diffusé sur les impacts du confinement sur le couple, j’ai donc décidé d’en écrire un sur les risques et les opportunités associés au déconfinement en France.

Commençons par les risques du déconfinement. 

 

Les 7 risques liés du déconfinement pour les couples

1/ Vous allez délaisser votre couple

Votre frustration accumulée liée au manque de liberté du confinement peut se transformer en un extrême besoin de fuir votre domicile et votre foyer. Vous allez passer encore moins de temps à la maison qu’auparavant. Rappelez-vous que l’autre a tout simplement besoin d’attention et de présence.

 

2/ Votre stress quotidien va à nouveau vous étouffer

Vous allez retrouver votre vie quotidienne d’avant, le stress du transport pour aller travailler, le timing toujours très tendu entre vos loisirs, les enfants, la logistique du foyer et votre travail. A ce stress viendra s’ajouter l’angoisse d’être contaminé(e) par le COVID-19 et de le transmettre à vos proches. Prenez au moins 3 fois par jour 10 minutes pour souffler, et privilégiez le télétravail partiel si cela vous est possible et vous convient mieux.

 

3/ Vous aurez moins de temps à deux

Tous les longs moments passés à deux pendant le confinement sont terminés. Vous aurez moins le temps de vous poser pour parler calmement de votre couple, de vos projets et de votre avenir. La distance risque à nouveau de s’établir dans votre couple. Rappelez-vous vos projets élaborés pendant le confinement et mettez-en au moins un en œuvre d’ici fin juin.

 

4/ Vous allez vous sentir plus fatigué(e)

Votre réveil va sonner plus tôt pour aller au travail et pour préparer les enfants pour l’école. Le stress quotidien va également être source de fatigue. Couchez-vous plus tôt pour rééquilibrer votre rythme corporel.

 

5/ Votre libido va redescendre

La fatigue, le stress et le manque de jeux de séduction avec votre partenaire peuvent faire à nouveau chuter votre libido. Entretenez vos jeux amoureux via des sms coquins ou des appels téléphoniques aguicheurs.

 

6/ Votre équilibre familial va à nouveau être chamboulé

Vous allez à nouveau manquer de temps pour profiter d’instants privilégiés avec vos enfants. Profitez du soir et du week-end pour revivre au moins une fois par semaine ces moments de complicité.

 

7/ Vous allez vous précipiter chez un avocat pour divorcer

Les tensions dans votre couple lors du confinement ont été insupportables. Vous n’attendez qu’une seule chose, vous précipiter chez un avocat pour divorcer comme beaucoup de chinois. N’agissez pas sous le feu de vos émotions, laissez passer quelques semaines pour réfléchir et contactez-moi sur jetournelapage.fr.

Maintenant, voici les 7 opportunités du déconfinement. Regardez notre toute nouvelle vidéo avant de lire l’article à ce sujet. 

Les 7 opportunités liées au déconfinement pour les couples

1/ Sortez autant que vous voulez

Le confinement, par sa définition et ses règles, nous a empêchés de sortir de notre domicile autant que nous le voulions. Si cela a été une source de frustration pour vous, c’est terminé ! Sortez autant que vous voulez et sachez apprécier cette liberté retrouvée. 

2/ Prenez du temps pour vous

Le déconfinement va vous redonner la liberté de pouvoir à nouveau vivre vos loisirs à votre convenance. Reprenez ce rythme qui faisait partie de votre équilibre avant le confinement et ajustez-le en fonction de vos nouveaux besoins.

3/ Retrouvez un équilibre vie pro / vie perso plus épanouissant

Pour la plupart des français, le confinement aura basculé l’équilibre vie pro / vie perso plutôt du côté personnel. Profitez du déconfinement pour réajuster votre équilibre et ne pas forcément remettre trop le curseur du côté professionnel. C’est vous qui le sentirez.

4/ Réalisez vos projets à deux

Vous avez pris le temps pour analyser votre couple et construire ensemble une liste de nouveaux projets à deux. Organisez-les et réalisez-les un par un, chacun en son temps. 

5/ Partagez vos problèmes de couple avec vos confident(e)s

Si le confinement a fait émerger des problèmes de couple, parlez-en à vos confidents de confiance. Leur écoute attentive sera un premier pas vers la résolution de ces problèmes. Vous pouvez aussi me contacter sur jetournelapage.fr si vous souhaitez une écoute et des conseils totalement objectifs. 

6/ Engagez les procédures de séparation si vous êtes convaincu(e)

Si jamais la période de confinement vous a convaincu que la séparation ou le divorce était inévitable et la solution pour votre avenir, passez à l’action en allant par exemple sur « jetournelapage.fr » et parlez-en avec votre conjoint afin d’avancer ensemble dans cette démarche éprouvante. 

7/ Fuyez la violence

Si le confinement a été synonyme de violence physique ou morale, le déconfinement est l’occasion de prendre conseils avec des professionnels et de fuir cette situation inacceptable. Une fois de plus, c’est un sujet délicat dont je ne suis pas expert. Contactez les organismes spécialisés au « 3919 », c’est gratuit et anonyme.

En fonction de votre situation de couple avant le COVID-19 et de la façon dont vous avez vécu le confinement, votre couple va ressortir plus ou moins fort au moment du déconfinement.

Si vous sentez que le confinement a affaibli votre union, soyez vigilant(e)s les prochaines semaines et prenez-le temps de faire le point sur ce qui a affecté votre situation. La méthode que je vous propose dans « jetournelapage.fr » permettra d’analyser votre vie en détails et d’en faire ressortir les actions pour retrouver l’épanouissant tant recherché.

 

Si votre couple ressort grandi de ce confinement, c’est que vous vous êtes bien trouvés et que vous avez su gérer la situation comme des chefs. Bravo, profitez de votre bonheur et soyez attentif(ve) à le préserver une fois que le quotidien aura repris ses marques.

Partager

votre expérience!

envoyez-nous votre histoire :

email

jetournelapage2020@gmail.com