Avant de lire l’article ci-dessous, Regardez notre vidéo Youtube sur le même sujet : 

Comment décider de se séparer?

Voici quelques conseils utiles si vous êtes dans la première phase du cycle de la séparation, c’est-à-dire celle des doutes sur l’avenir de votre couple et que vous imaginez potentiellement la rupture.

 

Conseil n°1 : Prenez conscience de votre situation

Si vous vous posez des questions sur l’avenir de votre couple, c’est que vous avez d’ors-et-déjà mis le pied dans le cycle de la séparation. Vous êtes dans la première phase de ce cycle qui en comporte trois : les doutes jusqu’à la décision de se séparer ou de rester, l’officialisation de la séparation et la reconstruction après la rupture.

Si vous lisez ce texte, c’est certainement que vous avez des doutes sur l’avenir de votre couple et que vous pourriez envisager de rompre.

Une chose est certaine, il faut sortir de cette première phase du cycle car elle n’est pas épanouissante et ne vous apporte que des questionnements et du stress. Il y a deux façons d’en sortir : rompre ou rester. Ce n’est pas parce que vous avez entamé le cycle de la séparation que la fatalité est de vous séparer. II se peut aussi que vous décidiez de rester, mais il faut prendre cette orientation après une réflexion poussée qui vous permet d’être convaincu(e).

Rappelez vous toujours que la finalité est d’avancer vers votre bonheur et votre épanouissement.

 

Conseil n°2 : Réfléchissez avant de décider

C’est peut-être évident mais ne décidez jamais de vous séparer sur un coup de tête ou sous le feu des émotions. Laissez toujours retomber la pression car les conséquences d’une séparation sont importantes et souvent déstabilisantes pour vous, pour votre conjoint(e), pour vos enfants et aussi pour votre entourage proche.

Assurez vous que vous avez bien fait le tour du problème et que vous vous êtes posé(e) les bonnes questions car il est essentiel de ne rien regretter par la suite. Pour cela, il existe des méthodes. Celle que je vous propose au travers de jetournelapage.fr est simple, efficace et personnalisable.

Je vous donne une petite astuce : Notez entre 1 et 10 (10 étant la meilleure note) la maturité de votre réflexion. Si vous êtes convaincu(e) d’avoir pensé à tout, mettez une note élevée, sinon, mettez une note plus basse. Notez vous instinctivement sans trop y réfléchir. Gardez cette note en tête, nous y reviendrons par la suite.

 

Conseil n°3 : Posez-vous LA bonne question !

Si vous ne deviez avoir qu’une seule question à vous poser, demandez-vous POURQUOI vous pourriez décider de vous séparer.

Pourquoi fait référence à tout ce qui s’est passé depuis votre rencontre et depuis le moment où vous êtes tombé(e) amoureux(se). Pourquoi en êtes-vous arrivé(e) à envisager une rupture ?

Prenez une feuille de papier et notez avec des mots et des phrases les raisons pour lesquelles vous pourriez vous séparer, inscrivez aussi vos émotions et tout ce qui n’a pas marché dans votre couple et tout ce que vous auriez aimé qu’il se passe mais qui n’est pas arrivé.

Demandez vous également si vous avez tout fait pour sauver la situation. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’agir et d’essayer d’inverser la tendance car l’énergie que vous allez y mettre sera certainement plus faible que celle qu’il va vous falloir pour vous reconstruire après une séparation et en plus, la finalité pourrait être de sauver votre couple et d’y retrouver le bonheur.

Le fait de tout tenter vous permettra de savoir si la situation est irréversible ou non. C’est une excellente façon de ne rien regretter par la suite si vous deviez décider de rompre.

 

Conseil n°4 : Projetez-vous !

Après avoir analysé les raisons du passé expliquant pourquoi vous pourriez rompre, projetez-vous dans l’avenir en imaginant votre vie une fois séparé(e).

Demandez-vous cette fois-ci POUR QUOI en deux mots ! Qu’est-ce que la rupture va vous apporter de plus que ce que vous avez aujourd’hui.

Cette question n’est pas simple car on n’est pas expert en séparation en général. On a toutes et tous des idées sur le sujet mais rien de vraiment exhaustif et surtout on manque cruellement d’expérience car on ne divorce pas ou on ne se sépare pas tous les jours d’une histoire qui a compté.

C’est certainement une des raisons pour lesquelles j’ai créé « jetournelapage », pour vous aider à vous projeter, pour vous faire profiter de mon expertise et pour vous aider en vous guidant pas à pas.

 

Conseil n°5 : Prenez du recul

Il est difficile de prendre une décision lorsque l’on est dans le feu de l’action. Vous êtes clairement au cœur du sujet et vos émotions vous empêchent de réfléchir rationnellement.

Vous pouvez alors en parler avec une personne de confiance comme un(e) ami(e) ou un(e) membre de votre famille. C’est parfois délicat de se livrer à ses proches et préférable d’en parler avec une tierce personne.

C’est aussi pour cela que « jetournelapage » (et moi en tant que coach) peut vous aider. Je vais vous écouter et vous conseiller objectivement en toute confidentialité. Vos proches vous aiment, leurs émotions peuvent troubler leur perception de la réalité.

Le regard neutre sur votre vie et sur votre situation permettra de d’avoir un conseil de façon objective et désintéressée.

D’autre part, vos proches ne sont certainement pas experts en séparation et en divorce ; alors faites-vous aider, vous n’êtes pas seul(e). 

 

 

Partager

votre expérience!

envoyez-nous votre histoire :

email

jetournelapage2020@gmail.com