Le Carnet de Gratitude (ou Journal de Gratitude) vous est peut-être inconnu… C’est pourtant un outil puissant pour retrouver sa positivité et sa confiance en soi par des exercices de routine matinale.

Le principe est simple, mais vous nous donnerons plus de détails dans cet article : si je me répète tous les jours que je suis quelqu’un de bien, si je l’écris. Si je prends le temps de relever tout ce qui m’est arrivé de beau dans la journée et que je l’écris. Alors cela va rentrer dans mon inconscient et de cet inconscient va surgir cette confiance en soi qui vous rend plus fort tous les jours. Cela paraît simple, mais ça marche ! Et il existe de nombreux supports pour vous aider !

 

journal-de-gratitude

Qu’est ce qu’un Journal de Gratitude ? Comment ça marche ?

D’où vient le journal de gratitude ?

 Le journal de gratitude est issue d’études avancées en Psychologie positive aux Etats-Unis. Il a été montré qu’en ayant une attitude positive avec soi-même et en relevant régulièrement les moments positifs de votre vie (même les détails insignifiants), votre subconscient va rentrer dans un cycle vertueux. Ce cycle vertueux va vous permettre de vous renforcer mentalement et de devenir petit à petit plus optimiste, plus confiant pour finalement voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

C’est quoi le principe d’un carnet de gratitude ?

Le carnet de gratitude est un livre de routine quotidienne qui comprend plusieurs parties :

  • une affirmation positive du jour à répéter régulièrement pour vous donner confiance
  • une citation positive du jour pour vous inspirer
  • une zone libre pour exprimer votre humeur du jour et de ce que vous attendez de la journée
  • un espace libre pour repenser votre journée et écrire les moments positifs du jour
  • une zone réservée pour exprimer vos objectifs personnels, vos rêves et vos souhaits
  • parfois il peut contenir aussi une zone de petits défis (envoyer une lettre de gratitude à un ami par exemple)

Voir les choses positives de la vie pour oublier les mauvaises

Un journal de gratitude est donc tout simplement un outil permettant de mettre en avant les bonnes choses de la vie. Il permet de retrouver confiance en soi et positivité. Peu importe à quel point la vie peut parfois sembler difficile et compliquée, il y a toujours quelque chose, un petit moment, une petite remarque dont vous pouvez être reconnaissant.

Le carnet de gratitude vous permet donc de façon très simple, sans besoin d’aucune formation ni support extérieur, de vous réjouir des petits plaisirs de la vie. Cela peut être la joie de voir un moineau qui se baigne dans une flaque d’eau… Ca peut être le bonheur de recevoir un compliment inattendu sur sa tenue du jour. Cela peut être un évènement plus évident comme une promotion, une naissance..

Un cahier de gratitude va vous permettre de focaliser votre attention sur ce qui est positif pour être moins sensible à ce qui est négatif… Qui n’a jamais été déstabilisé par une remarque sexiste ou par un comportement agressif dès 9h00 du matin… Cela affecte votre humeur, cela attaque votre confiance en vous… Si vous avez pris l’habitude de la routine matinale du carnet de pensées positives, alors vous allez tout de suite déceler des détails positifs de votre journée qui vont vous rebooster !

Ecrire les choses pour les assimiler, c’est simple !

 Le fait de consigner régulièrement dans un journal les bonnes choses de votre vie peut vous aider à vous préparer et à vous renforcer pour affronter les moments difficiles lorsqu’ils se présentent.

Il est extrêmement simple de commencer : il suffit d’écrire les choses ou les évènements pour lesquelles vous êtes reconnaissant au quotidien. Vous pouvez utiliser un carnet, un journal, un agenda ou tout simplement une feuille de papier, mais nous vous conseillons fortement de le choisir broché ou relié avec une couverture rigide comme un livre. Il faut que ce carnet soit beau pour vous, que vous ayez envie de l’ouvrir, de le remplir, de le lire et le relire. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser un ordinateur, mais le but du journal de gratitude, c’est aussi de le relire, de voir sa progression, de voir ce qui a avancé… Franchement, même si cela coûte une dizaine ou une vingtaine d’euros, choisissez un beau journal, un journal qui vous plaît et qui vous accompagnera le matin au petit déjeuner et le soir avant de vous coucher.

carnet-gratitude

Pourquoi un carnet DE gratitudeS ? Est-ce que ça marche vraiment ?

A qui s’adresse le cahier de gratitude ?

Le carnet de gratitude s’adresse à tous, homme ou femme, il n’y a pas de distinction. Il est spécialement conseillé aux personnes qui rencontrent un moment difficile de la vie (divorce, décès …) ou qui ont besoin d’un peu plus de positivité dans la vie : tristesse passagère, comportement légèrement dépressif, idées noires…

Il peut aussi s’adresser aux personnes qui veulent prendre leur vie en main, se fixer des objectifs de vie et garder un positivisme qui permet d’atteindre la Lune ?

Est-ce que ça fonctionne ?

 La clé du succès est la régularité ! Cet exercice sur soi ne coûte quasiment rien en temps (quelques minutes par jour), par contre il nécessite une rigueur qui est la régularité.

Avec cette régularité, vous allez entraîner votre esprit (comme vous entraînez votre corps dans une salle de gym). Si votre esprit s’habitue au positivisme, au succès et à la joie de vivre, petit à petit vous allez le transformer et l’ouvrir vers ces phases de joie et de bonheur.

Pourquoi acheter un carnet de gratitude au lieu de le faire soi-même ?

Tenir un carnet de gratitude doit être une activité régulière… Il faut donc que vous ayez plaisir à le faire et à vous relire. C’est un peu le même principe que le journal intime. Si vous êtes une femme, découvrez le meilleur carnet de gratitude, spécialement rédigé pour la gente féminine.

En dépensant quelques euros dans un journal de gratitude, vous aurez le plaisir d’un beau livre, agréable au toucher, agréable à feuilleter, avec des zones pré-définies, des citations…

Donc pour quelques euros (entre 10 euros et 25 euros pour les plus jolis), vous allez avoir un journal qui va vous accompagner pendant 30 jours, 6 mois ou 1 an selon les modèles ! Que du plaisir.

Découvrez notre sélection des meilleurs modèles de carnet de gratitude

carnet de gratitude
journal de gratitude
carnet gratitude
cahier gratitude
journal gratitude

Quels sont les bénéfices attendus d’un journal de gratitude ?

Les bénéfices attendus portent principalement au niveau de votre moral et de votre bien-être intérieur. Si vous vous sentez fort, vous le serez réellement (l’inverse est encore plus vrai).

Voici donc une petite liste des effets attendus :

Avantages et Inconvénients d’un journal de gratitudes

Avantages d’un livre de gratitude

    • Joie d’écrire, de refléchir et de se retrouver avec soi-même
    • Joie de se relire, de voir son parcours et de se satisfaire de ses progrès
    • Impact réel sur votre vision des choses, votre estime personnel, votre vision de la vie
    • Coût très faible par rapport aux bénéfices personnels, alors n’hésitez plus 

 Inconvénients d’un livre de gratitudes

    • Obligation de créer une routine quotidienne
    • La méthode est très efficace sur le moyen terme, ne pas attendre d’effets au bout d’une semaine
    • En focalisant sur les détails positifs, ne pas oublier de prendre du recul sur l’ensemble de votre vie et de continuer à la piloter en parallèle