Vous êtes confrontées à une rupture amoureuse très difficile plus ou moins récente et vous n’arrivez pas à vous en remettre. Vous commettez peut-être des erreurs qu’il faudrait éviter. Laissez moi vous donner quelques conseils et bonne lecture de cet article : Après une rupture amoureuse DOULOUREUSE, les erreurs à éviter !
Mais commençons d’abord par définir ce qu’est une rupture amoureuse douloureuse en termes d’impacts sur notre corps et notre esprit.
Un chagrin d’amour impacte notre cerveau et engendre des douleurs physiques réelles.
Un chagrin d’amour impacte notre cerveau et engendre des douleurs physiques réelles. Les symptômes de cœur brisé sont en général similaires d’une personne à l’autre : moral en berne, tristesse, dépression, nausées, cœur compressé voire ralentissement des battements cardiaques, crises de larmes… Une peine de cœur douloureuse entraine aussi des crises de boulimie pour certain(e)s et des appétits de moineaux pour les autres. L’amour perdu peut aussi libérer des hormones liées au stress : le cortisol et l’épinéphrine. Lorsque vous êtes en pleine histoire d’amour, votre corps libère au contraire à volonté des hormones liées à la notion de plaisir comme la dopamine ou l’ocytocine. Vous allez vous retrouver parfois dans une condition de manque d’hormones du plaisir comme des personnes dépendantes. Cela va altérer vos capacités à réfléchir rationnellement. Les douleurs physiques en lien avec votre souffrance amoureuse sont donc bien réelles, il faut en avoir conscience et les accepter.
Rupture amoureuse difficile : la phase de séparation.
Parlons maintenant de la phase de séparation. Votre rupture n’est qu’une étape parmi l’ensemble des phases associées à une séparation. J’en compte trois au totale : avant la prise de décision, pendant la séparation et après l’officialisation de la rupture amoureuse. Avant, l’un des deux, voire les deux, se posent des questions sur l’avenir du couple, mais aucune décision n’est prise. Pendant la phase de séparation, la décision tombe, les pics émotionnels sont à leur apogée, les disputes fusent, le déchirement est palpable. Après la séparation physique, il faut passer à la séparation mentale par une phase de reconstruction de chacun. Concentrons-nous maintenant sur les erreurs à ne pas commettre dans cette dernière phase.
Voici 6 erreurs à éviter lors d’une rupture amoureuse douloureuse.